Pas de sanglier dans mon maïs !

« Ensemble pour limiter les dégâts de sangliers sur maïs  »

Sommaire :
Présentation du dispositif
Les modalités à tester
Comment contribuer

PRESENTATION DU DISPOSITIF

ARVALIS propose aux agriculteurs volontaires de tester des techniques visant à protéger les semis de maïs contre les dégâts de sangliers.

Le dispositif expérimental proposé est simple : il s’agit de comparer les dégâts de sangliers entre une parcelle témoin (sans protection spécifique) et une parcelle test dans laquelle une méthode lutte est mise en place.
Les méthodes de lutte proposées visent à :

effaroucher les sangliers en agissant sur leurs différents sens ; sonore, olfactif, gustatif.

diluer les attaques en modifiant le peuplement du maïs (plantes appâts, écartement réduit entre rang) ou en limitant l’accès aux semences de maïs (effacement des rangs),

D’autres méthodes de votre choix sont susceptibles de présenter un intérêt et peuvent donc être mises en œuvre, seules ou combinées.

Vous pourrez décrire votre dispositif expérimental sur le groupe Landfiles dédié à cette expérimentation, faire part de vos retours d’expérience et accéder aux résultats obtenus par d’autres agriculteurs !

Pour partager avec-nous votre expérience, c’est très simple

1. Rendez-vous sur le groupe Landfiles « Pas de sanglier dans mon maïs » (pour demander l’accès, voir en fin de page)

2. Ajouter votre observation en cliquant sur le bouton suivant dans l’interface web Landfiles :

Pour accéder au groupe

9 MODALITES SONT PROPOSEES

Important :

Pour juger de l’efficacité de la pratique, il est recommandé :

  • de ne tester qu’une seule modalité par parcelle
  • de disposer d’une parcelle témoin (sans protection spécifique contre les sangliers)

Modalité 1 – Effarouchement à l’aide de répulsif sonore (ultrason ou autres types de sons)
Utilisation d’un ou plusieurs dispositifs sonores, en privilégiant dans la mesure du possible un répulsif à ultrasons, installés au plus tard le jour du semis et actifs depuis la fin de l’après-midi jusqu’au début de matinée.

Modalité 2 – Effarouchement grâce à l’application de parfum
Application de chiffons ou d’éponges imbibés de parfum, positionnés à environ 1 mètre de haut grâce à des piquets espacés de 20-25 mètres les uns des autres et installés en bordure de la parcelle à protéger. Couvrir le chiffons ou l’éponge à l’aide d’un récipient (ex : bouteille en plastique coupée en deux) pour éviter le lessivage du parfum par la pluie. Mettre en œuvre le dispositif 1 ou 2 jours avant semis puis renouveler l’application de parfum tous les 4-5 jours jusqu’à la fin de la période de sensibilité du maïs (3-4 feuilles).

Modalité 3 – Effarouchement grâce à l’application de cheveux
Appliquer des cheveux sur le sol juste après semis en privilégiant les bordures de la parcelle.

Modalité 4 – Effacement des rangs tout de suite après le semis
Juste après semis (le jour même du semis !), effacer les rangs de semis de maïs à l’aide d’une herse étrille (ou autre outil) afin que les lignes de semis ne puissent plus être discernables visuellement.

Modalité 5 – Semis de plantes appâts
Epandre en plein sur le sol environ 150 kg de grains de maïs (issus d’une variété sensible à la cycloxydyme, matière active du désherbant Stratos Ultra) puis les enfouir dans les premiers centimètres lors de la dernière préparation de sol. Ensuite, semer en ligne une variété de maïs tolérante à la cycloxydyme (ex : variété ‘Duo’). Lorsque le maïs de la culture de vente atteint 3-4 feuilles, détruire les plantes appâts en appliquant l’herbicide Stratos Ultra ou en réalisant un désherbage mécanique.

Modalité 6 – Semis à écartements réduits
Diminuer l’écartement entre rangs (avec un écartement de 40 cm par exemple) permet d’augmenter la longueur des rangs semés et par conséquent diluer les attaques.

Modalité 7 – Produit appliqué sur la semence
Vous appliquez un produit sur les semences et vous les avez semées sur la totalité de la parcelle ou une partie seulement de la parcelle.

Modalité 8 – Produit appliqué sur la parcelle (ou une zone de la parcelle) juste avant ou après le semis
Vous appliquez un produit (liquide ou granulé) sur la parcelle (une partie seulement de la parcelle) dans les jours qui suivent ou qui précèdent le semis.

Modalité 9 – Installation d’une clôture électrique

Modalité 10 Autre technique de votre choix que vous souhaitez tester, décrivez-la en publiant votre parcelle sur Landfiles !

Landfiles est également disponible sur votre téléphone mobile

A très vite,

L’équipe Arvalis et l’équipe Landfiles