OSCAR

Formalisation de la méthodologie d’animation et d’expérimentation 

Cas du groupe Oscar animé par l’IFV et l’INRAE

Constitution d’un groupe autour d’une thématique

Définition du contexte

Le groupe OSCAR s’est constitué autour de la thématique de l’innovation variétale en viticulture, afin de répondre aux enjeux de la réduction des intrants. Le déploiement de nouvelles variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium issues de la création variétale demande l’acquisition et le partage de données sur leur comportement agronomique, leur sensibilité aux maladies, la qualité des vins produits. Ces données sont nécessaires pour guider les appellations et les producteurs, et mettre en place une véritable stratégie d’innovation variétale.

L’objectif est donc de : 

Innovation

Tester une pratique innovante (le recours à des variétés résistantes en vigne)

Acquisition

Acquérir des références sur cette pratique 

Veille

Surveiller les risques de contournement des résistances 

Raisin Oscar ©Sarah Audureau

Définition des moyens financiers et techniques disponibles 

Le groupe OSCAR s’appuie sur une co-animation INRAE – IFV. Cette co-animation est réalisée sur fonds propres de deux organismes, et le cas échéant peut être ponctuellement complétée par des financements sur projets (comme dans le cadre du projet OPERA).

Définition des acteurs et leurs rôles

Le groupe OSCAR est constitué de 27 membres différents (31 si on compte les administrateurs et accompagnant LandFiles). Ces 27 membres se répartissent dans les catégories suivantes :

– 2 Animateurs : 2 personnes sont dédiées à la co-animation du groupe. Lors de la campagne 2022, un CDD viendra ponctuellement renforcer le volet animation
– 12 techniciens : ces personnes suivent généralement une ou plusieurs parcelles chez des viticulteurs
– 13 viticulteurs : agriculteurs qui ont une ou plusieurs parcelles suivies sur leur exploitation

Certains agriculteurs sont uniquement présents en tant qu’observateur, les saisies étant réalisées plutôt par les techniciens. Les protocoles ont été pensés pour être simples à mettre en œuvre, sans nécessiter d’expertise particulière si ce n’est pouvoir reconnaitre les maladies de la vigne.

 

Définition de la trajectoire de la vie du groupe dans la durée

Le groupe a été démarré en 2021, et l’objectif 2022 a été d’élargir le groupe tout en renforçant l’animation. Un appel à candidatures a été lancé en mars 2022, en s’appuyant sur les réseaux IFV, INRAE, sur les relais locaux et aussi via la newsletter du groupe Agr’Eau.

Un webinaire de lancement et information a été réalisée pour les nouveaux inscrits le 31 mars 2022, afin de partager les objectifs et d’expliquer les fonctions de base de l’application.

Définition des actions et des moyens du groupe

Après avoir compilé les besoins des agriculteurs et affiné la problématique du groupe, l’animateur rédige un plan d’actions, validé par la suite avec le collectif. Ce plan d’actions doit aboutir jusqu’à la diffusion des résultats obtenus (synthèses internes à Landfiles, documents numériques, documents papiers, conférences, webinaires, etc.).

Définition d’un plan d’actions

Exemple : protocole expérimental

OSCAR est un dispositif participatif. Il est constitué d’un réseau de parcelles en production plantées par les viticulteurs. Il n’y a pas de comparaison de modalité sur les parcelles, mais une acquisition d’observations permettant de consolider petit à petit les références techniques sur les nouvelles variétés.

Les parcelles éligibles doivent respecter les règles suivantes :

– Les parcelles en production, de plus de 0,2 ha
– Les parcelles avec des cépages résistants INRA ou européens, en classement temporaire ou définitif

Le protocole est simplifié et s’articule tout au long de la saison (Figure 1 ci-dessous). Il est demandé de réaliser au minimum une notation maladies/ravageurs entre la véraison et la récolte afin d’apprécier le comportement des bio-agresseurs durant la campagne.

Le protocole d’observation ne nécessite pas d’échantillonnage : l’observation se fait le long d’un parcours (1 ou plusieurs allers/retours selon la configuration de la parcelle).

Ce protocole se réfère à la grille de référence ci-dessous pour chaque bioagresseur. L’opérateur place la parcelle dans la catégorie correspondante pour les feuilles et pour les grappes en ce qui concerne : la fréquence de ceps touchés, et l’intensité moyenne des symptômes (comprenant les organes sains).

Tableau 1. Grille de notation des symptômes dans OSCAR.
Figure 1. Le protocole OSCAR et les observations réalisées en cours de saison

En complément, pour le mildiou, l’oïdium et le black rot, une évaluation de la pression parasitaire locale du millésime « à dire d’expert » est demandée selon la grille ci-dessous, sur la base des parcelles témoins sensibles traitées et d’éventuelles parcelles sensibles non traitées existantes dans la région.

Tableau 2. Grille d’estimation de la pression sanitaire.

Figure 1. Le protocole OSCAR et les observations réalisées en cours de saison

Exemple : lien social

Nous avons convenu de faire une newsletter mensuelle, et en saison l’objectif est de faire au moins une publication par semaine par les animateurs.

Implémentation de Landfiles

Le groupe OSCAR a été créé avec l’équipe support de Landfiles. Nous avons validé sur la campagne 2021 les formulaires utilisés.

Animation du groupe

L’animation est faite par le technicien-animateur du groupe OSCAR via Landfiles (ex : publications, commentaires, synthèses : voir Figure 2 ci-contre). Pour le moment, nous n’avons pas prévu d’animation spécifique de type concours.  

Analyse et partage de données

Les données du groupe font l’objet de synthèses automatisées en cours de saison.

Une analyse de l’ensemble des données collectées lors de la campagne est faite par l’animateur en fin de saison. Les données du groupe ont vocation à intégrer une base de données historique, après validation et nettoyage.