Terres inovia

Méthode d’animation
et d’expérimentation participative

Cas d’usage du groupe Challenge Diagnostic animé par Terres Inovia

Constitution de groupes autour d’une thématique

Logo Terres inovia

Au sein de Terres Inovia, un groupe de 120 personnes de différents métiers (développement, expérimentation) sont appelés à faire des diagnostics agronomiques en culture.

Deux problématiques se sont posées au sein de Terres Inovia ;

  • Comment capitaliser l’expertise des techniciens terrain ?
  • Comment accélérer la montée en compétences des nouveaux collaborateurs ?

 

Afin de répondre à ces besoins, un groupe permet de formaliser et capitaliser les observations terrains et de les retrouver ultérieurement, grâce à un système de recherche performant.

La majorité des observations donnent lieu à un diagnostic établi par plusieurs collaborateurs. Il arrive que certaines observations nécessitent cependant des analyses plus approfondies pour établir un diagnostic. Dans ce cas, c’est le laboratoire qui prend en charge ce diagnostic en analysant les plantes présentant le symptôme (reçues via envoi postal). Il est également utile que ces diagnostics soient capitalisés et que l’on puisse les retrouver à la demande.

Ces échanges constituent un lien social par l’intermédiaire de questions techniques professionnelles.

Définition des acteurs et leurs rôles

Les acteurs sont répartis en 2 groupes :

  • Les observateurs qui utilisent l’outil au champ et regroupent des personnes chargées de faire du développement ou de mener des expérimentations.
  • Les chargés d’études qui sont sollicités pour apporter leur expertise et répondre aux publications qui sont faites.

Définition de la trajectoire de la vie du groupe dans la durée 

Pour motiver les observateurs et chargés de développement, et permettre une prise en main optimale de l’outil, il a été décidé d’organiser un challenge interne.

L’activité du groupe étant saisonnière (publications nombreuses en période estivale et pratiquement nulle durant l’hiver), il est nécessaire de relancer le groupe chaque année.

    Définition des actions et des moyens du groupe

    1. Obligation de passer par Landfiles pour demander des diagnostics laboratoire 
    2. Année 1 :
      • Prise en main de l’outil
      • Publication plus ou moins fréquente par chacun sans avoir forcément de réponses aux questions posées
    3. Année 2 :
      • Nécessité d’augmenter le nombre de réponses ou commentaires faits aux différentes publications qui posent des questions.

    IMPlémentation de landfiles

    Dans un premier temps, il a été nécessaire d’alimenter l’outil en publications, afin que du contenu soit disponible lors des recherches effectuées par les utilisateurs.

    Pour cela des anciens diagnostics du laboratoire ont été saisis et d’anciens clichés ont été repris pour reconstituer des diagnostics intéressants.

    Le but de ce groupe est de mettre à disposition une bibliothèque de diagnostics accessibles via un moteur de recherche. Si le premier réflexe des utilisateurs est plutôt de saisir une publication, il semble important que la finalité de l’outil soit présente même si peu performante en début de mise en place.

    Des mises à jour du formulaire ont été faites en cours d’année. Elles se sont révélées nécessaires, souvent afin d’optimiser les libellés pour faciliter le système de recherche.

    Exemple de diagnostic

    Exemple de diagnostic

    Exemple de diagnostic

    Exemple de diagnostic

    Animation du groupe

    Lancement de l’outil

    • Le lancement de l’outil a été réalisé lors d’une réunion technique en présence d’une grande partie des agents de développement. Les autres agents ont été informés à l’occasion d’autres réunions.
    • Une série de webinaires a été organisée pour mobiliser les observateurs et les motiver à utiliser l’outil. Il est préférable de lancer l’outil juste avant le début de la campagne des cultures afin que la liaison entre la présentation et la mise en pratique se fasse dans un temps assez court. L’avancement de la campagne de cultures va par la suite entrainer un besoin de l’outil plus fréquent favorable à la prise d’habitude. Les différentes présentations n’ont pas été suffisantes et seulement quelques personnes ont publié.

    Organisation du Challenge 

    Pour pallier ce problème, il a été décidé de lancer un Challenge avec classement et possibilité de gagner des lots pour motiver les agents à utiliser l’outil :

    • Constitution d’une dizaine d’équipes tous métiers et régions confondues

       

    • Webinaire de lancement à plusieurs dates : présentation du challenge et démonstration de l’outil
    • Une newsletter bi-mensuelle contenant :
      – Les observations du moment
      – Le défi bonus du moment
    • Une newsletter mensuelle Podium du mois, avec :
      – Présentation du ou des Diagnostic(s) du mois 
      – Un point de suivi trimestriel : analyse statistiques, retours utilisateurs, …
      – Support et Assistance aux utilisateurs

       

    • Attribution de points selon la valeur de la publication
    • Attribution de points bonus pour les publications qui permettent de compléter le panel des diagnostics déjà capitalisés

    Exemple de newsletter<br />

    Bilan

    Le nombre de publications a augmenté très significativement !

    L’information a aussi été relayée par les différents services. Pour assurer la continuité des publications, l’opération a été renouvelée une deuxième année avec une formule légèrement revue. La deuxième version avait notamment pour objectif de motiver les commentaires et réponses aux demandes de diagnostics qui sont faites, et également d’impliquer davantage les chargés d’études pour apporter leur expertise sur les publications réalisées.

    Point de vigilance et ressources

    Dans la gestion des publications, les photos participent grandement à la qualité de publication du diagnostic. Les photos peuvent être reprises. Il semble normal que l’auteur de la photo soit mentionné. Cela a été rajouté dans le formulaire.

    L’outil est utilisé en interne mais des personnes extérieures peuvent demander des diagnostics via le personnel Terres Inovia.