fbpx

Les agriculteurs cherchent des solutions adaptées à leur exploitation pour gagner en autonomie et préserver leur équilibre économique. Dans ce contexte Landfiles trouve toute sa place, en proposant un outil de mise en réseau, permettant notamment le développement des techniques d’agriculture de conservation des sols.

Les agriculteurs doivent adapter en permanence leurs itinéraires techniques ; ils doivent revenir à une agronomie plus fine pour optimiser leurs productions. Le poids du climat est très important car son instabilité rend la technique de semis sous couvert de légumineuses plus difficile à maîtriser.

Chaque région, chaque parcelle a ses spécificités pédo-climatiques qu’il va falloir prendre en compte à l’avenir.

Landfiles, une mémoire des itinéraires techniques

Landfiles montre alors tout son intérêt. Avec cette application, il est possible de comparer sur plusieurs années des itinéraires techniques sur une parcelle, un groupe de parcelles et même entre exploitations. Au-delà du partage de l’information qu’offre cette application, elle est aussi une mémoire des itinéraires en lien avec le type de sol et le climat. De fait, elle permet de retrouver rapidement les informations techniques qui, dans un contexte pédo-climatique précis, ont été les plus pertinentes. Les initiatives locales peuvent ainsi être partagées entre petits groupes d’agriculteurs mais aussi remontées au niveau national puisque Landfiles est aussi un outil de mise en réseau.

Landfiles, un outil de mise en réseau

Mathieu S., éleveur ovin de 29 ans en Corrèze, se plaignait justement de la difficulté à échanger entre agriculteurs sur les couverts végétaux d’inter-cultures pour limiter l’érosion et préserver les sols. Il aurait souhaité un outil d’échange de l’information pour trouver les meilleurs mélanges adaptés à ces parcelles. Il expérimente de son côté en fonction des formations reçues à la Chambre d’agriculture et de ses rencontres. Landfiles est typiquement le genre d’outil qui lui manque. En effet, il reste assez isolé du côté de ces pratiques, localement. Il est peu suivi dans ces pratiques par ses voisins et les professionnels ressources sont eux situés dans d’autres départements.

Landfiles