Cap protéine

Méthode d’animation
et d’expérimentation participative

Cas d’usage du groupe Cap Protéine animé par Terres Inovia

Constitution de groupes autour du projet

Cap Protéines

Le projet des Territoires Pilotes de Cap Protéines s’étend sur 6 territoires pilotes : Normandie, Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Bourgogne, Grand Est. Le principe est de déployer la méthode d’accompagnement Cap Agronomie qui consiste à former, outiller et accompagner des agriculteurs dans leur transition agroécologique. Cap Agronomie vise à accompagner les agriculteurs pas à pas dans leur système pour améliorer la multi performance des exploitations. L’accompagnement est au niveau individuel et collectif, sur l’ensemble des cultures, en s’appuyant sur l’agroécologie et deux piliers majeurs que sont l’implantation et la fertilité des sols.

L’objectif est donc d’accompagner des agriculteurs et leur conseiller dans l’observation des cultures et les aider à imaginer, tester, évaluer et adapter en continu les innovations par une aide à la prise de décision stratégique, tactique et opérationnelle.

Définition des acteurs et leurs rôles

Terres Inovia travaille avec les chambres d’agriculture régionales des 6 territoires pilotes. Dans chacun de ces territoires pilotes, 5 à 6 conseillers de chambre d’agriculture sont accompagnés et chacun de ces conseillers suit entre 4 et 6 agriculteurs dans le cadre de la démarche. Au total, la démarche implique 34 conseillers ainsi que 123 agriculteurs.

Sur chacun des territoires pilote, un ingénieur Terres Inovia anime le groupe sur le terrain. Ces animateurs sont au nombre de 3 et se répartissent les territoires pilotes. 2 autres ingénieurs de Terres Inovia viennent en appui à l’ensemble des groupes pour développer et diffuser les outils de la démarche.

Les conseillers se chargent des saisies sur l’application.

Définition des actions et des moyens du groupe

Déroulement général

Terres Inovia a formalisé la démarche Cap Agronomie qui est déployée auprès des conseillers et agriculteurs. Le suivi sur une campagne se découpe en 4 phases :

  • Diagnostic initial, identification des problématiques et des attentes de l’agriculteur
  • Conception du projet agronomique de l’agriculteur
  • Mise en œuvre du projet agronomique de l’agriculteur
  • Evaluation du projet et mis en œuvre d’une boucle de progrès

A chacune de ces étapes, des outils sont mobilisés et Landfiles est utilisé de manière transversale pour saisir des observations, échanger en réseau et restituer des résultats individuels ou de groupe.

Afin d’accompagner les conseillers à la saisie, des guides de saisies ont été formalisés. Ceux-ci aident le conseiller à savoir ce qu’il faut observer, à quelle période, sur quelle culture.

La saisie des observations

Nous avons développé deux formulaires d’observations. L’un concerne les cultures, l’autre la fertilité des sols. Grâce à ces formulaires, des informations sur tout le cycle cultural peuvent être saisie : préparation du sol, suivi de la culture, interventions culturales, gestions des maladies et ravageurs, bilan de campagne. Avec le formulaire fertilité des sols, nous nous intéressons davantage à l’historique de la fertilité de la parcelle et au lien entre le sol et la plante. Ces formulaires ont été proposés aux conseillers avant d’être discuté et amélioré selon leurs besoins. 

Ces formulaires ont d’abord été proposé par Terres Inovia puis testé sur le terrain, auprès des conseillers qui ont participé à son agrémentation de données sont spécifiées dans la première version.  

La restitution des observations

Au cours du projet, nous travaillons à faciliter la lecture des données aux différents partenaires. Pour cela, différents outils ont été développés. Il peut s’agir d’outils simples comme les rapports de parcelle qui compile l’ensemble des observations d’une campagne. Nous proposons également l’affichage de cartes pour l’ensemble des maladies et ravageurs de toutes les cultures avec l’indication d’un code couleur pour évaluer le niveau de risque et dégât à l’échelle national.  

Nous avons également mis à disposition le tableau de bord Colza Robuste qui permet de suivre les états clés de la campagne du colza selon des indicateurs ciblés et facilement mesurables au champ par les conseillers et les agriculteurs. Ce tableau de bord permet d’évaluer les points d’amélioration pour les campagnes futures et d’animer un réseau d’agriculteurs autour des résultats de chacun.  

L’animateur organise également les webinaires en invitant des membres extérieurs au groupe pour présenter différentes thématiques. Les animateurs régionaux participent aussi à ces webinaires pour présenter des cas concrets, en région, de la thématique abordée.  

En région, les tours de plaine sont organisés par l’animateur régional qui convie les participants via une publication sur le groupe régional concerné. Les échanges avec les participants se font directement via les commentaires pour convenir d’une date et d’un lieu de rendez-vous.  .

Animation du groupe

Afin de mobiliser le réseau et de le garder actif, une newsletter mensuelle a été mise en place. Elle présente les nouveautés disponibles sur l’application, des replays de webinaire ou encore les résultats de parcelles. Aussi, des webinaires ont été organisé sur différentes thématiques : utilisation de Landfiles, réussir son implantation pour obtenir un colza robuste, gestion du couvert végétal et implantation des tournesols, faire le bon choix d’outil de travail du sol. Enfin, une série de relance à la saisie a été mise en place. Si des informations importantes n’ont pas été saisie par les conseillers, un mail de relance, avec ces données manquantes, est envoyé pour faciliter le suivi des parcelles. 

L’animateur du groupe suit la saisie des données sur chacune des parcelles. Il relance individuellement chacun des membres du groupe si des informations importantes, notamment pour le tableau de bord Colza Robuste, n’ont pas été renseignées. L’animateur a également la charge de la communauté du projet, il ajoute les nouveaux membres et présente les différentes fonctionnalités de l’application, de manière individuelle. Il se tient à la disposition de tous les membres en cas de problèmes de saisie ou de questions diverses à propos de l’utilisation de l’application ou plus largement du projet.