Du vendredi 2 au 9 avril 2021, Arbre et Paysage en Champagne a organisé un concours autour des pratiques agroécologiques mettant à l’honneur le travail d’excellence des viticulteurs et maisons de Champagne.

L’objectif ? Sensibiliser à l’importance de la fertilité des sols, créer des rencontres et partager des connaissances entre viticulteurs et techniciens. Le succès a été au rendez-vous avec 85 viticulteurs engagés sur la semaine.

Le concours s’articulait autour de 4 tests agronomiques pour mettre en valeurs la vie des sols, et des points de fertilité étaient donnés à chaque participant, en fonction des expériences.

Des ateliers terrains

La semaine du concours a débuté avec une rencontre sur terrain chez Michel Beauchamp. Les participants ont découvert les défis à travers 4 ateliers autour de la vie de sol (fosse pédologique, teste bêche …).

Les protocoles

Des protocoles ont été fournis à tous les participants et mis en ligne sur le groupe Landfiles :

Les défis agronomiques

Le défi des plantes bio-indicatrices avait pour objet de reconnaître des plantes bio-indicatrice et de relever les données dans Landfiles.

Le défi vers de terre invitait à compter et peser les vers de terre sur une surface d’1m2.

Le défi test bêche encourageait à extraire une motte de terre et de compléter le formulaire Landfiles prévu à cet effet.

Le défi test de la motte nécessitait de déposer une motte de Terre dans un récipient de 5 litres minimum, et d’observer sa décomposition.

L’accompagnement

Pour accompagner les participants, des tutoriels en ligne ont été créés par Arbre et Paysage en Champagne. Voici l’exemple du test de la motte expliqué par Michel Beauchamp. Vous pouvez retrouver l’intégralité des tutoriels sur la chaîne YouTube d’Arbre & Paysage en Champagne :

Les résultats

Durant toute la semaine, le suivi de la complétude des données a été effectué par l’équipe de coordination, assurant les relances pour disposer d’un maximum de données. Des formules automatiques ont déterminé les points de chaque participant en fonction des données saisies sur les formulaires. Au total c’est un cumul de 1271 point de fertilité sur 4 jours.

Le grand gagnant de cette première édition de Mets-toi aux vers est Aurélien Lurquin, avec un total de 73.5 points de fertilité. Pour mieux comprendre les notes, retrouvez ses résultats en suivant :