fbpx

Cédric est installé avec son frère en Vendée, ils élèvent leurs vaches charolaises principalement « à l’herbe » et font partie d’Eleveur & Engagé, une démarche qui permet une juste rémunération des éleveurs.

La démarche Eleveur & Engagé donne l’opportunité de calculer le prix final de la viande en fonction des coûts de production, c’est-à-dire les charges relatives à l’élevage des vaches, ce qui permet donc aux éleveurs de ne pas risquer de travailler à perte et ainsi de mieux vivre de leur métier.

Au-delà de favoriser une viande de qualité et rémunératrice, Cédric et son frère favorisent également un mode d’élevage qui encourage la biodiversité, par exemple en maintenant le bocage existant et en utilisant les prairies naturelles. Leur mode d’élevage est également ancré dans son territoire ce qui favorise les cycles de proximité et apporte de la diversité à nos paysages, notamment en permettant la conservation d’un tissu social en milieu rural, et qui soit attirant pour les jeunes.

Ainsi, non seulement la viande de Cédric est bonne, mais elle est également bonne pour Cédric, sa famille, la biodiversité locale et la pérennité économique de son territoire.
Et si finalement la qualité de notre alimentation, la viabilité économique de nos fermes et nos beaux paysages étaient bien plus liés qu’on ne le croit ?

Retrouvez les commerces sur le site : Eleveur et engagé
https://eleveur-et-engage.fr/