Le premier Bout de champs : Légumes en ACS

En 2021, Landfiles lance les ” Bouts de champs ” avec un format mensuel innovant pour continuer à partager de l’expérience entre professionnels, même à distance.

Comme dans la réalité, les ” Bouts de champs ” se définissent comme des rencontres au coin du champs permettant de présenter et débattre de sa pratique agricole.

Avec l’outil Landfiles, les possibilités de transmissions des expérimentations sont augmentées. En effet, Landfiles permet la capitalisation et le classement des données pour suivre simplement les itinéraires de cultures et travaux spécifiques.

Chaque mois, des acteurs de l’agriculture de demain présentent leurs essais sur leurs parcelles agricoles et des techniques novatrices afin de progresser ensemble.

 Le premier ” Bout de champs ” concerne la culture des légumes en ACS (Agriculture de Conservation des Sols) avec 2 intervenants experts dans cette pratique et utilisateurs de Landfiles sur le terrain :

  • Arthur Buresi : Technicien en maraichage spécialisé. Il travaille sur l’adaptation des techniques de conservation des sols sur ses systèmes et il accompagne des producteurs dans le Sud Est de la France.
  • Baptiste Maitre : Technicien en agriculture de conservation des sols sur des systèmes de légume industriel avec une dominante pomme de terre. Il accompagne des agriculteurs en individuel ou en groupe dans le Nord de la France.

Ils nous présentent deux exploitations légumières bien différentes par leurs tailles, types de cultures, contraintes économiques et écologiques. Et en même temps, ces deux systèmes ont des solutions communes pour dynamiser la vie du sol.

Retrouvez l’intégralité de la présentation ci-dessous  :

Un autre “Bout de champs” arrive !

Retrouvez-nous au prochain ” Bout de champs ” le mercredi 24 février pour un autre témoignage de culture en ACS avec des observations et descriptions précises de ses techniques.  Vous aurez la possibilité de poser des questions directement lors du ” Bout de champs”.